h1

2011, c’est fini… Bientôt la fin du monde !

16/12/2011

Le moins que je puisse dire, c’est que l’année 2011 a été pour moi une orgie vidéoludique. J’ai fait et/ou fini pas moins de 59 jeux ! Ca fait peur non (je suis effrayé) ? Alors j’ai décidé de faire un petit bilan de ce que j’ai aimé ou pas, à la manière d’un jv.com et de ses éternels dossiers de fin d’année « Quel est le meilleur jeu de l’univers d’un point de vue très très objectif ? » (pour le dernier, le grand gagnant était Super Mario 64…). Bon, si je me mets à détailler les 59, je vais y passer trois ans, alors faisons de grandes catégories et ne mettons que le (ou les) meilleur(s) ! Bien entendu, quelques jeux ne sont pas sortis cette année, donc vous y retrouverez peut être de vieilles choses de l’année dernière ! OH YEAH LET’S DO IT !

Meilleur RPG Jap

Bien entendu, on commence par les RPGs parce que… parce que ! C’est simple en plus, mon RPG préféré pour 2011 (et sûrement les années à venir) est Xenoblade Chronicles. 104h de jeu, une musique divine, une histoire excellente, de magnifiques décors (pour de la Wii, fallait y arriver), de l’émotion, du rire, bref, un très très bon jeu. On sent bien entendu la patte de Tetsuya Takahashi, créateur de la « série » Xeno dans le scénario. Et même si celui de Xenoblade est un petit peu moins bon que celui des Xenosaga (comment faire mieux en même temps ?), c’est quasiment un sans faute ! La seule chose que j’ai à reprocher à ce jeu, c’est son système de combat, beaucoup trop « simple »… Vous DEVEZ y jouer !

Meilleur RPG Occidental

J’ai adoré me balader encore une fois en Albion, avec Fable III. J’avoue avoir déjà adoré le deuxième épisode en son temps (et ne pas avoir fait le premier, mais ça viendra !) et je constate que rien n’a changé ! Toujours aussi efficace, des quêtes à foison mais pas trop, des musiques toujours aussi jolies, un système de jeu assez bien pensé et un plaisir toujours renouvelé. Comme pour le précédent, le plus énervant viendra du framerate ignoble sur 360, ou comment vous faire cracher vos yeux. On ne peut pas dire non plus qu’ils se soient encore foulés pour le scénario mais bon, là n’est pas le point fort de Fable, n’est ce pas ?

Meilleur RPG Portable

Radiant Historia est assurément le premier. Pour tout vous dire, j’ai acheté ce jeu uniquement en sachant qu’il venait de l’équipe qui a créé Radiata Stories (c’est pour moi une raison pour acheter n’importe quoi). Pour ceux qui ne connaissent pas, Radiant Historia repose sur un système de voyage dans le temps et dans les dimensions (ça ne vous rappelle rien ?), afin de changer le désastreux futur du monde. Ainsi, on peut se balader n’importe quand dans des endroits qu’on a déjà visité auparavant et changer l’histoire en fonction de ce dont on a besoin dans le futur. Je suis sûr de vous avoir perdu mais bon… Le scénario est excellent, les combats profitent d’un système au tour par tour très tactique et très agréable et les musiques, bien que beaucoup trop peu nombreuses, sont signées Yôko Shimomura, pas besoin d’en dire plus ! Pour les graphismes, on repassera, c’est quand même assez moche…

Meilleur FPS

Si je me cantonnais seulement aux RPGs, je serai en manque quasiment toute l’année, ne nous leurrons pas ! Alors je me suis mis aux FPS assez récemment. Je ne peux pas vraiment dire que ça m’excite au plus haut point mais bon, c’est sympa de temps en temps. Pour 2011, j’hésite entre Crysis 2 et Bulletstorm. D’un côté on a Crysis 2, magnifique, parfaitement calibré, tactique, prenant, plein de bonnes idées, mais un peu… ennuyant. De l’autre, on a Bullestorm, très joli aussi quoique moins impressionnant, assez basique, très bourrin, mais aussi super fun et court (ce qui est à mon avis, une très bonne idée dans ce genre de jeux !). La palme reviendra quand même à Crysis 2 et sa combinaison SM parlante…

Meilleur TPS

Beaucoup plus sympas à jouer que les FPS à mon goût (je déteste ne pas voir mon personnage, ça me stresse…), les TPS me plaisent assez. Bon, je n’ai pas fait de Mass Effect cette année sinon, je n’aurai pas eu à chercher longtemps le gagnant. Pareil que pour les FPS, mon coeur balance entre deux jeux. Uncharted 3, bijou de la PS3 aux graphismes incroyables, bien meilleur que le deuxième épisode à mon goût. l’Aventure avec un A majuscule. C’est un peu un concentré de ce qu’on fait de mieux en matière de TPS. Vous n’avez pas le droit d’ignorer cette série, c’est un crime ! Alan Wake, que j’ai fait très récemment, a, je dois l’avouer, énormément de qualités. Très immersif, un scénario excellent et un système de jeu assez original (et prise de tête quelques fois, qui n’a pas hurlé parce que LOL, t’as plus de pile dans ta lampe torche !). Ce qui me fait choisir Uncharted 3, c’est surtout le fait qu’Alan Wake, c’est une grosse balade en forêt qui dure 15h et de nuit…

Meilleur Jeu d’Action / Aventure

Je classe dans cette catégorie pas mal de « styles » assez différents, mais disons que tous se rapprochent vaguement d’un beat ’em all. Encore une fois, j’ai beaucoup de mal à me décider pour cette catégorie. Infamous 2 et Assassin’s Creed Revelations sont les deux jeux en tête. Les deux reprennent les même bases que les opus précédents, en y rajoutant à chaque fois quelques choses. Mais les améliorations sont beaucoup plus visibles dans Infamous 2 à mon avis. Le terrain de jeu est encore plus grand, les missions toujours plus nombreuses, de nouveaux pouvoirs, une histoire assez surprenante sur la fin, et les graphismes sont assez impressionnants à certains moments. Assassin’s Creed Revelations reprend lui aussi tout ce qu’il y a de bon dans la série : c’est beau, les musiques sont excellentes, le background est très travaillé etc… Et même si l’histoire commence à se perdre sévèrement dans le gros n’importe quoi inutile (mais bon, on était prévenu…), Assassin’s Creed Revelations reste celui auquel j’ai pris le plus de plaisir à jouer. Et pourtant…

Meilleur Point & Click

Figurez-vous que je déteste notoirement ce style de jeu. Pour faire simple, je m’ennuie mais très très fort. Pas que je n’aime pas les énigmes mais je crois que jouer à Myst à 10 ans m’a complètement traumatisé. Pourtant, cette année a été un renouveau pour moi puisque j’ai découvert des perles. Une fois n’est pas coutume, dilemme : Gray Matter ou The Book of Unwritten Tales ? Mais Gray Matter bien sûr ! Cette histoire d’amour avortée sur fond de recherches psychologiques et/ou de magie, j’ai complètement adhéré ! Les magnifiques décors, la musique mélancolique, l’histoire, TOUT ! Unwritten Tales (qui n’est pas sorti en France pour le moment) était pourtant un très bon challenger puisqu’il est tout simplement l’un des jeux les plus drôles que j’ai fait. La fin m’a cependant énormément déçu puisqu’elle est pour ainsi dire inexistante… Je le conseille dans tous les cas, et pourquoi pas après avoir fini Gray Matter ? Ca vous retiendra de vous jeter par la fenêtre !

Meilleur Jeu de Combat

C’est un peu la même chose que pour les RPG Jap, pas d’hésitation pour cette catégorie : Marvel vs Capcom 3. C’est fun, c’est beau, c’est nerveux, c’est n’importe quoi, c’est du fan service en veux-tu en voilà, ce jeu est forcément indispensable ! Dissidia 012 duodecim est loin loin loiiiiiiin derrière…

Meilleur Jeu de Plateforme

Sonic Generations, et c’est mon dernier mot René-José ! Personnellement, ça fait bien longtemps que je n’ai plus d’orgasme en jouant à Sonic, et pourtant je suis un fan de chez fan (demandez à ceux qui me connaissent, c’est assez pitoyable). Après l’excellent Sonic Colors sur Wii, j’ai enchainé avec cet épisode 20th Anniversary qui n’est rien de plus qu’un gros remake de plusieurs niveaux des « anciens » Sonic. Mais punaise (et je me contiens de ne pas dire autre chose), quel bonheur intense ! J’ai eu 6 ans pendant deux jours ! Les niveaux sont à tomber, les remix des musiques sont à pleurer, les phases en 3D sont ENFIN jouables (après presque 6 ans, il était temps…) et les phases en 2D sont tout simplement une joie intense. Ce jeu est le meilleur du cosmos de toute la vie de l’éternité du firmament de sa mère. * Ceci était un message de prévention de l’Union Contre la Drogue et les Hérissons Bleus *

Meilleur Jeu « Inclassable »

J’ai joué à pas mal d’Inclassables cette année, vous savez ces jeux qui ne ressemblent à aucun autre et qu’on ne peut pas exactement caser dans une catégorie (d’où le mot inclassable, vous l’avez deviné, bande de p’tits cokinous !). Pour le coup, ma préférence va vers Child of Eden. Ceux qui connaissent Rez sauront pourquoi. Les autres, imaginez une espèce de FPS sur rails dans un magnifique univers psychédélique et une excellente musique (du groupe japonais Genki Rockets). On avance, on tire en rythme avec la musique et on en prend plein les rétines ! Il est d’ailleurs très intéressant de faire le jeu autant avec la manette qu’avec Kinect (je n’ai pas testé la version PS3 avec le Move), le plaisir de jeu est complètement différent. Bref, un très très bon jeu !

Meilleur Jeu XBLA/PSN

On aurait aussi pu le mettre dans les Inclassables, mais From Dust ressemble plutôt à un jeu de gestion, sans plus. Le terme exact serait God Game. Contrôler le vent, façonner des îles, diriger son peuple vers de nouvelles terres, voilà la finalité. J’ai beaucoup aimé (pourtant ce n’est pas du tout mon style de jeu préféré) de par la simplicité et le challenge que From Dust pouvait représenter. Les très jolis décors m’ont aussi pas mal aidé à apprécier ce jeu, je l’avoue. Très surpris donc !

Plus gros OVNI

Je pense tout de suite à deux jeux : Catherine et El Shaddai. Catherine, jeu de drague et de puzzle (!) par les développeurs des Shin Megami Tensei, et El Shaddai, beat ’em all complètement barré. Autant on se torture le cerveau pour Catherine et ses énigmes tordues, autant on explose tout ce qui bouge dans un univers euh… conceptuel avec El Shaddai. Sincèrement, El Shaddai remporte la palme du plus gros délire théologico-métaphysico-nippono-nawakesque ! Je défie quiconque de ne pas halluciner en regardant la première rencontre entre Enoch et Armaros… En même temps, l’originalité du créateur d’Okami et Viewtiful Joe n’est plus à démontrer…

Plus grosse bouse

Bon, choix très très difficile étant donné que les bouses représentent au moins 1/6 des jeux que j’ai fini cette année… Les principaux postulants sont Quantum Theory, The Cursed Crusade, Dragon Ball Evolution et… Little Britain The Video Game. Comment définir ce jeu ? Il n’y a pas de mot je crois… Une succession ignoble de mini-jeux ignobles avec des menus ignobles et tout ça sans aucune musique (et en même temps, est ce que c’est une perte ?). Le plus intéressant avec ce jeu, c’est qu’il dure envirooooon 20 minutes. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on rigole pendant 20 minutes, à réécouter les répliques cultes de la série ! I’m a lady !

Plus grosse surprise

J’ai presque honte mais j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer aux Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ! Je le qualifierai de petit jeu sans prétention, mais je pense que le fait d’être transporté dans l’univers de Tintin suffit. Forcément, ce n’est pas l’originalité qui guide mon choix : un jeu de plateforme assez insipide où on répète tout le temps les mêmes mouvements et énigmes, c’est lassant. Mais j’ai trouvé les décors sympas, les personnages sympas, les modes de jeu sympas. Bref, c’est sympa quoi ! Un peu de platitude et de simplicité, ça fait pas de mal de temps en temps !

Plus grosse déception

Paradoxalement, ma plus grosse déception de 2011 reste Assassin’s Creed Revelations. Autant les mécanismes de jeu restent très bons et continuent d’évoluer au fil du temps, autant le scénario commence vraiment à trainer en longueur pour finalement se perdre dans le totalement inintéressant… Je ne vais pas non plus vous faire un résumé de  »  »  » « l’histoire »  »  »  » mais pour moi, Assassin’s Creed Revelations portera à jamais l’étiquette « Le Mal Nommé ».

 

Voilà voilà ! Une année riche en expériences donc, l’année prochaine risque d’être encore « pire » ! Rendez-vous en décembre 2012 non seulement pour la fin du monde (c’est con, ça tombe un vendredi, on n’aura même pas le temps de profiter du week end) mais aussi et surtout pour le classement suivant !

Laisser un commentaire

